PASCAL MARTIN

ASSOCIÉ

Docteur en droit
Avocat au barreau
Courriel : martin@ml-avocats.ch

DOMAINES D’EXPERTISE

Droit civil

Droit des contrats (notamment le droit du bail et le droit du travail)

Droit réels (notamment le droit de propriété, des servitudes et des hypothèques)

Droit des sociétés

Droit des poursuites et faillites

Droit pénal

Droit administratif (notamment le droit de la construction, le droit des étrangers et le droit de la circulation routière)

Procédures civile, pénale et administrative

LANGUES

Français, anglais, allemand

Me Pascal Martin a effectué ses études à l’Université de Lausanne, où il a obtenu un bachelor en droit suisse (2008), puis un master en droit suisse (2010).

Me Martin s’est ensuite attelé à la rédaction d’une thèse dans le domaine de la procédure civile, intitulée L’autorité de la chose jugée en matière civile, étude de droit romain et de droit suisse, thèse soutenue en décembre 2017 à l’Université de Lausanne et publiée en 2019.

De 2016 à 2018, Me Martin a accompli son stage d’avocat dans une étude lausannoise réputée, avant d’obtenir, en 2018, son brevet d’avocat.

Depuis lors, Me Martin pratique le métier d’avocat comme indépendant et en qualité d’associé fondateur chez M&L Etude d’avocats.

Parallèlement à cela, Me Martin a obtenu, en 2015, un Certificat d’études approfondies (CAS) en magistrature pénale, ce qui lui permet d’exercer aujourd’hui la fonction de juge d’instruction militaire.

Depuis 2019, Me Martin exerce enfin une activité accessoire de greffier à la Commission de recours individuel, chargée de traiter des contestations des employés de la Ville de Lausanne relatives au niveau de leur poste à l’entrée en vigueur du nouveau système de rémunération. 

Au bénéfice d’une solide formation, Me Martin conseille ses clients dans les domaines du droit privé, du droit pénal – qu’il connaît à la fois du côté de l’Etat, en sa qualité de magistrat instructeur, que du côté du citoyen (accusé ou accusateur), en sa qualité d’avocat – et du droit administratif.

Me Martin est affilié à l’Ordre des Avocats Vaudois, à la Fédération Suisse des Avocats, au Jeune Barreau Vaudois ainsi qu’à la Société Suisse des Juristes.

PUBLICATIONS

Pascal MARTIN, L’autorité de la chose jugée en matière civile. Etude de droit romain et de droit suisse, thèse, Lausanne 2019.